31 juillet 2014

Komodo: Sur terre, sous et sur l'eau

Après un changement de bateau au lever du soleil nous prenons le direction de l'île de Komodo, c'est magnifique tous ces rochers de couleur rougeâtre avec la lumière du soleil levant. Notre nouvel equipage nous prépare un bon pet dèj. pour être d'attaque! Nous sommes vraiment chanceux, un enorme dragon croise notre route...c'est vraiment impressionnant! Longueur: 3 m, poids: 70 kg. Ils peuvent avaler jusque 50 % de leur poids corporel. Les proies sont avalées entières, squelette compris. Ils s'attaquent à des proies beaucoup plus grosses qu'eux en les mordants. Leur salive contient des bactéries et les proies meurent de septicémie après quelques jours. Ils les suivent et les dévorent ensuite.

La femelle pond jusque 30 oeufs une fois par an. Les petits sortis de l'oeuf sont une proies faciles pour la mère ainsi que pour les autres varans.En général sur une portée même pas 10% survivent

Nous naviguons ensuite au milieu des petites îles de la sonde, naviguation entrecoupée de baignade et de repas délicieux cuisinés par notre super équipage. Nous croisons encore une superbe tortue et aprés quelques brasses avec elle nous regagnons Labuan Bajo à la lumière du soleil couchant!

30 juillet 2014

2 jours de bateau au pays des dragons

Nous voilà parti pour 2 jours/1 nuit à naviguer au large de Labuan Bajo à la rencontre des dragons...Première escale à Rinca. Marie, tout spécialment pour toi : Arlette terrassant le dragon! A vous de trouver lequel j'ai terrassé! Petit apéro et repas sur le bateau et un gros dodo sur le pont tout à côté de l'île au chave-souris: au coucher du soleil elles sortent par millier des arbres de la mangrove en poussant des cris...Oh lala que de bestioles dans ce pays!

La pensée de papa, Coucou, "bullshit day!!!", dans tout voyage, il y a la journée de merde c'est la traduction de bull..., le taxi ne vient pas, le soleil n'est de la partie pour l'excursion, on oublie son télephone à l'hôtel......On pensait être épargné cette année quoique pour le téléphone suivez mon regard, eh bien non. C'était hier, après une heure de navigation, on s'apercoit que notre bateau est un vieux clou, tournant sur un demi moteur, affretté par Croisière Costa on aurait du se méfier, tout s'est bien terminé, il y du réseau et une aide efficace à l'hôtel. Bateau flambant neuf ce matin pour finir croisière, Ouf. After the bullshit day, the lovelly day !!!

29 juillet 2014

Riz-araignée, cascade, noix de coco et poulet!

Encore beaucoup de trajet aujourd'hui, les routes sont toujours aussi mauvaises. Premier arrêt pour voir les champs de riz cultivés d'une façon bien spécifique: le centre de la toile représente le chef du village et les différentes parties sont donnés à un clan sub-divisé en tribu. De cette façon tout le monde à une parcelle à cultiver. Après quelques brasses dans une eau bien fraîche, nous goûtons à la noix de coco locale! Miam! Le poulet, on l'a pas goûté...

La pensée de papa : en fait c'est un remerciement pour ce voyage incroyable, qui va bien entendu à Arlette. Organisatrice experte et fier d'être son époux.

28 juillet 2014

Pays Manggarai: Ruteng

Départ à 5:30 pour le Wawo Muda, dernier volcan à surgir sur Flores. La dernière éruption date de 2001 laissant derrière elle des terres très fertiles, culture du café (robusta et arabica), céréales, élevage.

Belle vue sur le volcan Inerie et Eboulobo à la lumière du soleil levant. Au sommet superbe panorama sur la mer et sur les 3 cratères principaux du volcan. Il y a même des myrtilles mais pas de ferme auberge avec repas marcaire .En redescendant nous croisons les fermiers qui montent dans leurs champs en scooter et armé de leur machette!

Puis nous prenons la direction de Ruteng avec une petite halte alcoolique ! Notre guide nous explique la distillation de l’arak ou alcool de palme. Nous en achetons une petite bouteille car notre schnaps est vide, rien de tel pour désinfecter ! En chemin nous traversons des villages pauvres et des champs de riz magnifiques : le kg de riz est acheté à moins de 70cts d’euros aux agriculteurs. Ce soir nous dormons à la mission catholique, meilleur hébergement de la région.

Pensée de papa : l’Indonésie est constamment en train de réparer son réseau routier, pluies, tremblement de terre, éruption volcanique c’est en voyant ces chantiers et ces travailleurs que me revient cette pensée :

« tous les soirs je m’endors en rêvant d’Indonésie »

Pierre Gattaz.

27 juillet 2014

Pays Ngada: Bena, Tololela, Gurusina

Aujourd'hui nous sommes à Bajawa, village de départ pour se rendre en pays manggarai. Nous partons de bon matin après un solide petit déjeuner pour une balade d'environ 2 heures avec un guide local fort sympathique et compétent. Le premier village ngada, Bena est à côté de la route sur les pentes du volcan Inérie. Accessible en voiture, donc le plus visité, (ceci dit les touristes ne se bousculent pas au portillon) il est encore très authentique. Bien que les villageois soient officiellement catholique comme 85% de la population de Flores, croyances traditionnelles et coutumes perdurent.Pour les grandes occasions(mariage, construction d'une nouvelle maison...) on pratique les sacrifices d'animaux au centre du village: buffles(pour les grandes occasions) cochons et poulets. Les cornes des buffles sacrifiés ornent les maisons décorées egalement de peintures, tout ceci pour symboliser protection, pouvoir, prestige. Sur la place du village nous pouvons voir des traces de sang de la derniere cérémonie. Les grands parasol sont les ngadhu et represente la gente masculine, maculée egalement de sang car on y accroche les buffles pour les egorgées (eh bien c'est glauque tout ça...beurk) et les petites maison sont les bhaga, les femmes. Sur la place principale se trouve egalement les mégalithes funéraires; les gens sont enterrés assis. Ici les habitants, comme dans tout Flores vouent un grand respect aux anciens et à leurs esprits.

Humour de Papa : Je comprends les problèmes du restaurateur indonésien installé à Paris avec les services vétérinaires, pourtant il a fait des efforts, il n'y a plus de poules vivantes sur le plan de travail et le frigo est branché.

26 juillet 2014

Montagne, rivière et marché

Voyage de 3h dans la montagne sur une route souvent défoncée, les paysages sont grandioses.
Arrivée dans des thermes hors d'âge et passablement sales mais une eau volcanique délicieuse à 40 °C, la piscine est nulle mais la source et surtout les cascades idéales pour les massages sont inoubliables.
Visite d'un marché très joli ou la principale activité marchande est la vente de la drogue locale à chiquer, le sirih pinaj qui rend la bouche et les dents rouges

25 juillet 2014

Plongées et îles désertes

Journée mer aujourd’hui : un bateau nous attends au port de Riung, c’est vraiment pas touristique et les maisons sur pilotis sont loin d’être équipée du confort moderne.

Nous avons un bateau et un équipage pour nous tous seul ! Nous decouvrons des fonds marins superbes,des coraux multicolores et à midi nous avons même droit au buffet avec poisson grillé sur la plage. Le paradis….Baignade et farniente, cool !

24 juillet 2014

Kelimutu

Nous nous levons à 4h et direction le volcan. Après une heure de route nous entreprenons la balade, il fait encore nuit et les lampes frontales sont bien utiles. Nous avons de le chance la vue est dégagée. La couleur des 3 lacs dépend de la composition du sous-sol, et comme le volcan est actif, les lacs changent de couleur de temps en temps. On sent légèrement l’odeur du Soufre. Ce sont des lacs sacrés, les gens ici disent qu’ils sont habités par les esprits des morts. Le lac noir pour les esprits des gens méchants, le bleu ciel pour les vieux, gentils et le bleu foncé (dans les nuages) pour les esprits des jeunes.

Nous reprenons la route, interminable, direction le nord , Riung.

23 juillet 2014

Sur la route..

Départ de Maumere direction le sud de l’île avec notre guide Yos et notre chauffeur Nama

Nous traversons des paysages magnifiques : palmiers, cacaotiers et prenons la direction de Paga beach pour la pause déjeuner. Nous sommes seuls sur la plage puis les guides arrivent avec leur cargaison de touristes : nous sommes 11 en tout !!! Nous mangeons un énorme poisson grillé préparé dans la cuisine locale, un délice. La route continue, entrecoupée d’arrêt découverte : arbres à Tek dont les feuilles en les ecrasants deviennent rouges et servent à la coloration des Ikats, cacao et café sèchants au bord de la route;  puis nous arrivons à Moni, village de départ pour la montée au Kelimutu.

22 juillet 2014

Journée baignade et repos à Maumère au Seaworld

DSC03353  On prend vite

goût au plaisir de ne rien faire dans un tel décor! Un peu de plongée masque-tuba, le fonds sont très beaux juste en face de l'hôtel: coraux violets,rouges, étoiles de mer géantes, poissons-clowns.

C'est le seul hôtel sur le côte, on est au milieu de la population locale et des pêcheurs.Le site est très préservé et l'hôtel est gèré de façon écologique et n'emploie que la population locale. Pourvu que ça dure.

La température est agréable (plus de 30°C ) mais plus supportable qu'en Alsace et l'eau doit être à plus de 28°C. Gare au coups de soleil!

Il faut dire que Bertrand au lieu d'emmener son tee-shirt pour aller dans d'eau à pris mon sous-pull de ski!!! Remarque, mieux vaut être prévoyants, on ne sait jamais!!!!

21 juillet 2014

Au revoir Bali, bonjour Flores

Les Dieux etaient avec nous et les offrandes de la jeune fille ont eu raison des mauvais esprits. Nous n'avons pas eu besoin de la carte des prieres disponible dans l'avion le vol c'est bien passé, heureusement. Nous arrivons à Maumere en même temps que le Sunset. Paradisiaque, en plus nous avons un bungalow vue mer.

21 juillet 2014

Plage, temple et Sunset

Aujourd'hui petite ballade dans la péninsule de Bukit avec Pukut notre chauffeur pour la journée

Un petit tour vers Pandawa beach, pas encore très connue, où nous nous baignons toute la journée

En fin d'aprem nous allons au temple d'Uluwatu à l'extreme sud de Bali pour voir le coucher du soleil

Les singes voleurs de lunettes sont au rendez-vous!

19 juillet 2014

Photos locales

Ah ces offrandes partout...ça fait désordre!!!! c'est pas l'Autriche..                 Dieux au gros nez

Ah ces offrandes partout, ça fait désordre😀

imageimage

Riz et jasmin sèchants sur le trottoir.                         Attention ce n'est ni de la vodka ou autre boisson

aphrodisiaque mais ...de l'essence

18 juillet 2014

Nous y sommes!!😀

image Nous retrouvons  Dewa notre guide de l'année dernière et sa petite famille qui va bientôt s'aggrandir...

Après 24 heures de voyage nous voici à l'autre bout du monde

Nous retrouvons nos marques à Jimbaran où nous venons de manger du poisson grillé les pieds dans le sable face à la mer

Maintenant nous allons essayer de récupérer un peu😃.Bonne nuit

14 juillet 2014

Quelques souvenirs de l'été 2013

temple

riz

13 juillet 2014

Cartes de notre voyage (17 juillet au 7 août 2014)

Details de voyage Départ le jeudi 17 juillet arrivée Bali le vendredi 18 aout 2014 12:05 pm heure locale ( enlever 6 heures ), lorsqu'il est 9 heures en France il est 15 heures en Indonésie le même jour. Apres 3 jours de repos à Bali nous prendrons un...

Iles Gili été 2013: Rencontre avec une tortue

tortue

Notre voyage dans les petites Îles de la Sonde
  • Après notre voyage à Bali (été 2013), nous sommes tombés sous le charme de l'Indonésie et avons décidé d'y retourner pour nos prochaines vacances. Destination: les petites Îles de la Sonde ou Nusa Tenggara....mais au fait c'est où ça???